Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre classe de grande section
23 mars 2014

Dictée à l'adulte du 03/03 (avec retard suite à un problème technique)

Avant les vacances, on était en Inde. Des dames sont venues nous montrer des danses et des costumes que les gens portent là-bas comme les saris qui sont portés par les femmes. C'était marrant, elles avaient aussi des points rouges sur le front pour parler du mariage.

saris

 

Leur drapeau est très beau, il y a une roue un peu comme une roue de la vie. Et puis Coco nous a montré le Taj-Mahal, un magnifique palais mais c'est un peu triste parce que la légende raconte qu'un roi l'a fait construire parce que sa femme était morte et il voulait le plus beau palais pour elle. Comme l'architecte ne travaillait pas bien, le roi a tué sa femme car il pensait que pour construire le plus beau palais du monde il fallait avoir beaucoup de chagrin. C'est comme ça que le Taj-Mahal est devenu le plus beau palais du monde. Mais on ne sait pas si c'est vrai. C'est la légende. 

Taj-mahal

drapeau carte

En Inde on a lu des histoires pour la philosophie comme celle de la souris que l'ermite avait sauvé et transformé un chat. Après, elle était toujours la proie de quelqu'un, alors l'ermite l'a transformée en chien, puis en tigre. Mais quand elle était tigre, elle était vaniteuse parce qu'elle n'était plus la proie alors le sage l'a fait redevenir une souris. C'est parce que quand on est fort il faut quand même respecter les plus petits et ne pas être vaniteux. On a raconté l'histoire dans le couloir. 

 

souris

 

 

Maintenant que c'est la rentrée, on va changer de pays et on va voyager en Afrique. Mais pas dans toute l'Afrique. Coco nous a montré l'Ethiopie sur la carte mais il nous a pas dit ce qu'on allait faire. Il nous a dit aussi qu'on irait en Egypte. Et là on chante "Selinguenia". C'est marrant avec les gestes. 

 

 

(Je mets également une autre version pour la découverte à la maison...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les saris sont très colorés. Les dames dansent, tout le corps bouge. On dirait qu'il y a un œil dans le drapeau de l'Inde, il nous regarde. Ma maman dit que c'est le regard sur le monde. Ma maman m'a expliquée que les indiennes portent un point rouge entre leurs deux yeux, quand elles sont mariées ou qu'elles ont quelqu'un dans leur vie.<br /> <br /> Selinguenia, j'aime beaucoup la chanter. On a fait plein de recherches sur Internet avec ma maman, sur chaque pays qu'on fait, et puis elle m'a enregistrée les chansons. Avec coco, on voyage beaucoup, mais il nous pince souvent le nez...
Notre classe de grande section
Publicité
Archives
Publicité